Pourquoi suis-je difficilement joignable ?

Mis à jour le vendredi 18 février 2022 par johackim

À l'époque, il existait seulement 2 moyens de nous joindre, par courrier ou en physique. Aujourd'hui, avec internet il en existe des dizaines.

Cependant, il y a quelque chose qui n'a pas changé, le temps. Nous avons toujours que 24h dans une journée et notre temps sur cette terre est limitée.

J'envie cette époque où l'on pouvait être libre de nos mouvements sans être sans cesse alpagué par n'importe qui.

Notre temps est la ressource la plus importante. Une fois écoulé, il n'est pas possible d'en ravoir.

Alors, pourquoi permettre à tout le monde de nous joindre à n'importe quel moment de la journée sous prétexte qu'un téléphone sert à être joignable ?

On a souvent le réflexe de répondre immédiatement à chaque message par "urgence" (Scarcity). Cette urgence étant très rare, est-ce que cette peur doit justifier tout ce temps perdu ?

« Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes » - L’ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower

Du coup, pour éviter d'être sans cesse dans la réaction plutôt que dans la création, j'ai décidé de faire comme Christopher Nolan1 et de ne plus être joignable par téléphone, e-mail ou toute autre application de messagerie à quelques exceptions près.

Footnotes

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Nolan#Vie_personnelle