Faire sa déclaration d'impôt en tant qu'auto-entrepreneur

Mis à jour le dimanche 1 août 2021 par johackim

Remplir sa déclaration d'impôt

Pour faire sa déclaration d'impôt, il faut remplir le Formulaire 2042-C-PRO : Déclaration de revenus complémentaire des professions non salariées.

Si vous êtes en prélèvement libératoire, remplissez la case 5TE.

Comment savoir si on a opté pour le prélèvement libératoire ?

Cette option a été choisie le jour où vous vous êtes inscrit en tant qu'autoentrepreneur.

Pour savoir si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, rendez-vous sur le site de l'URSSAF à cette adresse et vérifiez la case Prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu.

Modifier sa déclaration d'impôt

Si jamais vous vous êtes trompé pour une déclaration (comme moi 😅), vous pouvez soit vous rendre sur le service de correction en ligne s'il est disponible (ex : pour une déclaration des revenus 2020, le service sera disponible mi-août 2021).

Sinon vous pouvez le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, rubrique "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" sur impots.gouv.fr ou par courrier à votre centre des finances publiques.

La déclaration d'impôt != un avis d'imposition

Une déclaration d'impôt n'est pas pareil à un avis d'imposition. L'avis est en quelque sorte le récapitulatif et justificatif de sa déclaration.

Impôts CFE

Il existe aussi les impôts CFE (Cotisation foncière des entreprises) à payer une fois par an le 15 décembre sur https://cfspro.impots.gouv.fr/ (dernier paiement -> 170€)

Mes services → Avis CFE → Accès aux avis de CFE → 2022 → Avis d'imposition → Payer

Contacter les impots

Pour les joindre, rendez-vous sur https://cfspro.impots.gouv.fr/mire/accueil.do puis "Coordonnées du gestionnaire et prise de rendez-vous". Il y aura l'adresse email, le téléphone et l'adresse physique de votre centre d'impot local.


Références :