Une sélection de livres pour entreprendre

Mis à jour le lundi 26 février 2018 par johackim

Est-il vraiment utile de faire des études après avoir lu ces livres ? Voici une sélection de mes livres favoris. Entrepreneuriat, Growth Hacking, développement personnel, productivité, bonnes pratiques de dev tout y est !

La méthode Running Lean

La méthode Running Lean de Ash Maurya

Si je devais en retenir qu'un seul, ça serait celui-ci. Il a beaucoup simplifié ma vision de l'entrepreneuriat. Les méthodes décrites sont simples et concrètes et permettent de mener à bien des idées de produits tout en limitant les risques. Un très bon guide pratique du concept Lean Startup.

Business Model nouvelle génération

Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder

Un business model qui tient sur une page et se rédige en 15 minutes : Moi je dis oui !

Value Proposition Design

La méthode Value Proposition Design de Alexander Osterwalder

Si vous en avez marre de travailler sur des projets qui n'intéressent personne, alors ce livre est surement fait pour vous. Il vous aidera à concevoir un produit qui répond à un réel besoin.

Lean Startup

Lean Startup de Eric Ries

Un livre culte dans le monde de l'entrepreneuriat, il vous expliquera la théorie du Lean Startup. Une fois l'avoir lu, je vous conseille d'enchainer avec celui de Ash Maurya pour la pratique : The Running Lean.

Sprint

Sprint de Jake Knapp

Une méthode qui a permis le développement de projets comme Gmail ou Chrome. Seulement 5 jours pour comprendre, esquisser, décider, prototyper et tester une idée de produit.

Les Géants du Web

Les géants du Web

On a beau ne pas aimer ces grandes entreprises, il n'empêche que leurs cultures, leurs pratiques, leurs organisations et leurs architectures restent une grande source d'inspiration.

Culture Code

Culture Code

J'appelle tous les développeurs à lire ce livre (gratuit) ! Il contient toutes les clés pour améliorer son code, et ce, peu importe le language de programmation. Un livre indispensable !

Guide D’hygiène Informatique

Guide D’hygiène Informatique de l'ANSSI

La sécurité avant tout ! Un guide réalisé par l'ANSSI qui résume très bien toutes les mesures à prendre pour sécuriser son entreprise.

Hacking Growth

Hacking Growth

Un livre de Sean Ellis, l'inventeur du terme "Growth Hacking". On y découvre de nouvelles méthodes marketing permettant de faire croître rapidement son entreprise.

Blockchain Revolution

Blockchain Révolution de Don Tapscott

Ce livre m'a beaucoup aidé à approfondir mes connaissances sur la blockchain et tout ce qu'elle apporte à notre société.

The Entrepreneur Mind

The Entrepreneur Mind de Kevin Johnson

Qu'est-ce qui caractérise un entrepreneur ? Tout est dit dans ce livre.

Hooked

Hooked

Je trouve logique qu'un produit ancré dans nos habitudes ait du succès. Ce livre explique comment créer des habitudes sur l'utilisation d'un produit.

S'organiser pour réussir

S'organiser pour réussir de David Allen

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce livre. La méthode GTD est très utile dans la vie de tous les jours pour améliorer la gestion quotidienne de nos tâches.

Deep Work

Deep Work de Cal Newport

Quoi de mieux que de travailler dans les meilleures conditions et d'être le plus productif possible ? Découvrez à travers ce livre des astuces vous permettant de rester focus sur votre travail quotidien.

Le personal MBA

Le personal MBA de Josh Kaufman

Il s'agit du prochain livre que je vais lire, les meilleures astuces business semblent être rassemblées dans ce livre.

Créez le job de vos rêves

Créez le job de vos rêves de Alexis Botaya

Je suis un grand rêveur et le simple fait de le feuilleter m'a fait rêver. J'ai hâte de le lire!

The One Thing

The One Thing de Gary Keller

Je viens de découvrir ce livre en rédigeant cet article, ça a l'air intéressant.

Business Model You

Business Model You

Quoi de mieux que de simplifier notre vie à la manière d'un business model. Je ne l'ai pas encore lu, mais ce livre a beaucoup attiré mon attention.

Scaling Lean

Scaling Lean de Ash Mauraya

Pour être honnête, quand j'ai vu ce livre en librairie je n’ai pas pu m'empêcher de l'acheter tellement je suis tombé amoureux du premier.

Collaboration

Collaboration de Morten Hansen

L'individualisme et les mauvaises pratiques n'aident pas à collaborer dans de bonnes conditions. Ce livre devrait peut-être aider à collaborer de meilleure façon.