Les modèles mentaux sont votre boîte à outils mentale pour prendre des décisions et comprendre comment le monde fonctionne réellement. Plus vous avez d'outils, mieux vous êtes équipé pour prendre de bonnes décisions.
Chaque jour, notre cerveau guide nos décisions et nos actes. Nous avons tous notre propre vision du monde et nous sommes tous impactés par des biais cognitifs qui influencent notre prise de décision.
Pour éviter les mauvais choix, il faut prendre conscience que ces biais existent en chacun de nous et maitriser ce que l'on appelle des modèles mentaux.
Un modèle mental représente une grande idée que l'on peut impliquer dans plusieurs domaines (l'entrepreneuriat, la politique, la guerre, le marketing, la séduction, philosophie etc...) afin d'aider à la prise de décision.
Il s'agit d'un principe que j'ai découvert dans le livre "Le personal MBA" de Josh Kaufman, initié par Charlie Munger, milliardaire et principal associé en affaires de l'investisseur Warren Buffett.
Pour vous donner des exemples, voici des exemples de modèles mentaux que j'essaie d'appliquer dans mon quotidien :
- Biais cognitifs (Confirmation, Aversion à la perte, Association, Optimisme etc...)
- Facteurs d'influence (Preuve sociale, Réciprocité, Rareté, Appréciation, Autorité, Cohérence)
-
Gestion de projet (SMART, Plan de 90 jours, The One Thing, North Star)
- Productivité (Inbox Zero, Loi de Pareto, Getting things done)
- Autres (Stoïcisme, moyenne des 5 personnes, la règle des 33%, Lean Startup, Fake it until make it, les 5 pourquoi)
D'après Charlie Munger, on ne peut rien savoir si l’on étudie uniquement les faits de manière indépendante.
Tout se regroupe et se recoupe. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux se construire ce que Charlie Munger appelle un « réseau de modèles mentaux » que l'on peut appliquer lors de nos prises de décisions.