Résumé du livre The One Thing de Garry Keller

Mis à jour le

The One Thing est un livre de productivité écrit par Garry Keller en 2013.

L'idée clé du livre est de se concentrer sur cette question : Quelle est l'UNIQUE chose que vous pouvez faire, de telle sorte qu'en la faisant, tout le reste deviendra plus facile ou inutile ?.

« Quand on court après deux lièvres à la fois, on n'en attrape aucun. » Proverbe Russe

L'effet domino

Un domino est capable de renverser un autre domino 50% plus grand.

Si vous commencez avec un domino de 5 centimètres et que vous augmentez la taille de chaque domino de 50% => Le 57ème domino couvrirait presque la distance entre la terre et la lune.

Dominos - Une progression géométrique

Il existe un domino pour chaque domaine de notre vie (santé, sport, travail, amour, philosophie, relations, finances, ect...).

Lorsque vous vous fixez un objectif, trouvez et focalisez-vous sur le premier domino. Celui qui fera tomber tous les autres. Concentrez-vous dessus jusqu'à le renversé.

Chaque domino renversé rendra le suivant plus simple à faire tomber, à condition qu'ils soient correctement alignés.

Réalignez de temps en temps vos dominos en phase avec celui que vous voulez atteindre.

Et n'oubliez pas qu'il est physiquement impossible de faire tomber le dernier domino sans faire tomber les précédents.

Vous ne pouvez pas griller les étapes.

La question déterminante

Pourquoi se concentrer sur une question alors que c’est la réponse que l’on cherche ?

Les réponses naissent des questions, et la qualité de toute réponse dépend directement de la justesse de la question.

Posez la mauvaise question, vous obtiendrez la mauvaise réponse.

Posez la question la plus puissante possible, et la réponse peut changer votre vie.

La question déterminante rassemble toutes les questions possibles en une seule :

Quelle est la chose ESSENTIELLE que je peux faire de telle sorte qu’en la faisant tout le reste deviendra plus simple voire inutile ?.

Utilisez-la dès le réveil et tout au long de la journée. Elle vous recentre sur votre tâche la plus importante, chaque fois que vous en avez besoin. Elle vous aide aussi à trouver « l’action-levier », le premier domino.

Quelle est la chose ESSENTIELLE que je peux faire maintenant pour [ce que vous voulez], de telle sorte qu’en la faisant tout le reste deviendra plus simple voire inutile ?

Tant que je n’ai pas fait l’ESSENTIEL, tout le reste est une distraction.

Pensez grand et spécifique

Matrice de la Grande Question

Lorsque vous posez la question ESSENTIELLE, pensez grand et spécifique (un objectif important avec des chiffres concrets et un délai) pour indiquer où vous voulez aller.

Exemple :

  • Petit & Spécifique : « Que puis-je faire pour augmenter les ventes de 5% cette année  ? »
  • Petit & Large : « Que puis-je faire pour augmenter les ventes ? »
  • Grand & Large : « Que puis-je faire pour doubler les ventes  ? »
  • Grand & Spécifique : « Que puis-je faire pour doubler les ventes en six mois ? »

Construisez un bunker

Trouvez un endroit où travailler, loin des interruptions et des distractions. Si vous avez un bureau, accrochez une pancarte « Ne pas déranger ». Si les murs sont en verre, installez des stores. Si vous travaillez en open space, demandez l’autorisation d’ouvrir un paravent. Si nécessaire, allez ailleurs.

L’immortel Ernest Hemingway respectait un emploi du temps strict pour son écriture, qui commençait chaque matin à 7 heures dans sa chambre.

Le mortel mais très talentueux auteur Dan Heath « acheta un vieil ordinateur portable, effaça tous ses navigateurs, et pour faire bonne mesure, effaça ses réseaux sans fil », et il apportait cette « machine antédiluvienne » dans un café pour éviter les distractions.

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez certainement une pièce vide avec une porte qui ferme.

Bloquez du temps pour l’essentiel

Dans A Geography of Time, Robert Levine fait remarquer que la plupart des gens travaillent à l’heure de l’horloge (« Il est cinq heures, à demain  ! ») tandis que d’autres travaillent à l’heure de la tâche (« J’aurai fini de travailler quand mon travail sera fini »).

Réfléchissez. Un fermier ne pointe pas à heures fixes. Il rentre chez lui quand il a fini de traire les vaches. Tout métier axé sur les résultats fonctionne de la même façon.

Les gens les plus productifs sont à l’heure de leur tâche. Ils ne s’arrêtent pas avant d’avoir accompli l’ESSENTIEL.

Bloquez quatre heures par jour. C’est un minimum, si vous pouvez y consacrer plus de temps, faites-le.

Découpez votre objectif

Le secret pour avancer, c’est de se mettre en route. Le secret pour se mettre en route, c’est de fractionner les tâches écrasantes devant nous pour les transformer en petites tâches abordables, puis de s’atteler à la première.

Soyez responsable de vos résultats

Accepter les conséquences de ses actions, se considérer comme seul responsable de ses résultats, est la méthode la plus efficace pour se rapprocher du succès.

Face aux aléas de la vie, vous avez le choix entre devenir l'acteur de votre vie ou sa victime.

Écrivez et partagez vos objectifs

En 2008, le Dr. Gail Matthews, de l’université dominicaine de Californie, a recruté 267 participants, venus d’un large éventail de professions (avocats, comptables, bénévoles, commerciaux, etc.) et de nationalités. Ceux qui écrivaient leurs objectifs avaient 39,5% de chances en plus de les accomplir. Écrire ses objectifs et sa priorité essentielle est la dernière étape pour vivre sa priorité.

Les individus qui écrivent leurs objectifs et soumettent des rapports ou des mémos d’évolution avaient 76,7% de chances supplémentaires d’atteindre leur objectif. Écrire vos objectifs, c’est efficace. Partager vos progrès avec quelqu’un de manière régulière, ne serait-ce qu’un ami, peut vous rendre deux fois plus efficace.

Source : https://www.dominican.edu/sites/default/files/2020-02/gailmatthews-harvard-goals-researchsummary.pdf

L’objectif futur est lié à la priorité présente

Comme une poupée russe, votre ESSENTIEL « immédiat » se trouve à l'intérieur de votre ESSENTIEL de la semaine, qui se trouve à l'intérieur de votre ESSENTIEL du mois....

C'est ainsi qu'une petite chose peut mener à une grande chose.

Choisissez une direction, commencez à la suivre pour voir si elle vous convient. La clarté de vision vient avec le temps, et si ce n'est pas la bonne voie, vous pourrez toujours changer d'avis. À vous de construire votre vie.


©2017-2021